Tout professeur de Pilates qui se respecte doit avoir lu le livre que Joseph Hubertus Pilates a publié en 1934 "Your Health" ainsi que "Pilates' Return to Life Through Contrology" publié en 1945.
Ce livre est en principe disponible sur Amazone. Je dis bien "en principe" car lorsque je l'ai commandé sur net il était en rupture de stock. Si vous ne le trouvez pas tout bon studio de Pilates qui se respecte est en sa possession mais je vous avoue qu'avec le temps il devient rare et difficile à trouver.
Ce livre regroupe 34 exercices au sol. En photo nous avons Joseph Pilates lui-même qui exécute les différents mouvements.
Tous les cours de Pilates sont censés regrouper ces différents exercices. Avec le temps la méthode a été quelque peu changée mais le fond est toujours bien présent.
Tout d'abord lors d'un cours il n'est pas rare de commencer avec des exercices dits "pré-pilates" qui préparent donc le corps avant d'attaquer le vif du sujet. Pour le reste tous les cours commencent par le premier exercice qui s'appelle "The Hundred" donc "Les Cents". Voici à quoi cela ressemble :
Dans la plupart des cas et surtout pour des cours débutant les genoux sont repliées à 90° avec un tibia aligné aux genoux et les genoux alignés aux hanches. Ensuite selon le professeur vous pouvez le travailler en bassin neutre ce qui veut dire pour éviter d'avoir le bas du dos décollé il est préférable de ramener les genoux vers le torse, d'autres professeurs vont vous le faire travailler avec une légère anté-version en poussant le sacrum vers le tapis ce qui permet de mieux sentir le muscle transversal lors du mouvement.
Pour ma part j'apprécie les deux méthodes, celle que je déteste est par contre celle où l'on vous pousse à coller le bas du dos sur le tapis donc pas de bassin neutre ce qui a pour effet selon moi de faire ressortir les muscles abdominaux alors qu'au Pilates le but est de travailler sur un ventre plat en descendant les muscles vers la colonne plutôt que de les faire monter vers le plafond.
Dans cet exercice la fameuse forme en "C" est aussi appelée, c'est-à-dire qu'il faut tenter d'imaginer une ligne entre les côtes et le nombril et essayer de plier à cet endroit, comme si que vous vouliez passer la cage thoracique au-dessus du nombril tout en gardant le bas du dos à plat sur le tapis et en remontant les omoplates (ce qui ne veut pas dire que l'on tire sur les bras pour avoir les épaules dans la nuque!).
Bon c'est assez complexe à expliquer ainsi par écrit mais en cours on sent très vite où cela chauffe.
Le deuxième exercice qui vient juste après les fameux Cent est le Roll-Up (s'enrouler).
Sur la troisième image vous pouvez bien voir la forme en "C" qui se dessine. Le dos doit être arrondit, encore une fois il faut garder à l'esprit de passer la cage thoracique au-dessus du nombril.
La plupart du temps les gens se servent des bras, c'est-à-dire qu'ils tirent sur les bras pour se relever, c'est ce qui arrivera dans tous les cas au début, et c'est ce qu'il faudra corriger par la suite.
Les jambes ne doivent pas se décoller pendant le mouvement, le dos doit se décoller lui à la seule force du ventre, vertèbres par vertèbres. Si le corps suit le mouvement naturellement le front est dirigé vers les genoux. Il faut mieux faire un petit mouvement et travailler en profondeur plutôt que de tirer sur les bras, tirer sur la nuque, décoller les pieds etc. En Pilates ce n'est pas la performance qui est importante, peu importe si les voisins/voisines arrivent à s'enrouler et pas vous, l'important c'est la qualité du mouvement et rien d'autre. Il faut être patient et un jour le corps s'enroulera en n'utilisant que les muscles profonds de la ceinture abdominale.
Le troisième mouvement est le Roll-Over. Cet exercice ne devrait pas apparaître dans un cours débutant car il est très dur pour les abdominaux. Bien sûr vous pouvez le faire en appuyant sur les bras, en forçant sur les cervicales, en décollant le haut du corps pour mettre à tout prix les pieds derrière la tête (mais si ma voisine le fait alors je peux le faire !!!) et en redécollant le buste pour dérouler le corps..... MAIS NON !
Ne faire cet exercice qu'après au moins 10 séances régulières, sinon le bas du dos et les cervicales sans oublier les épaules vont en souffrir.
Vous êtes dans un cours pour vous faire du bien pas pour vous faire mal. Sinon j'aime beaucoup cet exercice :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire